Forums

une serbe qui voit le monde à l'envers.

Onglets principaux

Bookmark and Share
17 contributions / 0 nouveau(x)
Dernier message
une serbe qui voit le monde à l'envers.

yahoo-news a posté une vidéo sur une femme, vivant en Serbie, qui voit l'écriture à l'envers.
http://fr.news.yahoo.com/video/une-serbe-vit-dans-un-182312667.html?bcmt...

d'un point de vue médical, je ne pense pas que ça soit impossible ( mais je ne suis pas neurologue)
ce qui me chiffonne, c'est le fait qu'elle soit obligée de retourner ce qu'elle lit.
ce n'est pas logique.
si elle a cette condition depuis la naissance, elle à appris à lire ce qu'elle voyait. elle n'a jamais eu aucune référence à une écriture "normale", elle ne devrait donc pas avoir besoin de retourner son journal ni rien.
une recherche ne me donne que cet article dans plein de langue, mais aucun ne dit de quelle "condition neurologique rare" elle souffre.

et accessoirement, lire à l'envers, ce n'est pas très dur, et écrire à l'envers, ça doit ne demander qu'un peu d'entrainement, même si c'est pour faire une vidéo.

bref, pour moi, ça ressemble à un canular bien orchestré.
en est-ce un ou pas?

Léonard de Vinci, tu veux dire.

Euh... oui, je pensais bien à Léonard. Quand je vous dis que j'ai besoin de vacances...

Bon ben, 'vais retourner me coucher moi...

Effectivement,le fait de retourner ce qu'elle lit me semble suspect : http://holistique.wordpress.com/2008/04/12/le-cerveau-redresse-t-il-imag...
Ou alors elle ne voit pas "à l'envers" depuis sa naissance...

Oui, bizarre en effet que si sa condition est de naissance elle ne s'y soit pas adapté naturellement...

On va donc supposer qu'elle est intervenue suite à un incident neurologique.
Je rappelle que nos yeux seuls captent l'image à l'envers, c'est notre cerveau qui réinterprète cette image brute et la retourne.
D'après ce que je comprend, son cerveau semblerait donc s'être adapté à sa condition et avoir "retourné" les gens, (ce qui est son rôle) pour les faire coller au "réel" de cette dame.
Mais pas l'intégralité du monde de façon suffisamment efficace pour lui permettre de conduire et pas les lettres.
Mes cours de sciences cognitives sont un peu loin mais même si oui, je vois là-dedans des choses étranges, apriori pas de quoi crier au Hoax non plus...
Les affections du fonctionnement du cerveau sont toujours un peu bizarre.

Pour un exemple de conditions neuro qui me rappellent un peu celle-là (si elle est réelle), je vous renvoie vers les "négligences". Dont la + étrange, peut-être: Négligence spatiale unilatérale ou héminégligence.
En résumé, les 2 yeux du patient fonctionnent correctement, mais le cerveau "oublie" la partie gauche ou droite de ce qu'il voit. Il ne perçoit pas de zone noire ou de non vision, non, il pense qu'il voit tout et en fait ben... Non. Il en oublie vraiment la moitié.
Des cas célebres décrivent des gens qui ne lisent que les pages gauches des livres ou ne mangent que la moitié gauche de leur assiette alors qu'instinctivement, on pourrait se dire que l'oeil se déplaçant la notion de "gauche" d'un espace donné se modifie également.
Mais il s'agit d'une condition en lien non pas avec un défaut des yeux ou des nerfs optique mais en lien avec une lésion du cortex pariétal droit.
Les patients ne s'en rendent d'ailleurs souvent pas compte, mais se mettent à se cogner dans des objets qui étaient techniquement dans leur champ de vision mais qu'ils n'avaient pas vu.
Les yeux perçoivent tout mais pas le cerveau.
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9gligence_spatiale_unilat%C3%A9rale
(Post édité, je m'étais trompé entre 2 conditions qui se ressemblent beaucoup: celle-ci et l'hémianopsie latérale homonyme (http://www.nanosweb.org/i4a/pages/index.cfm?pageID=3334)).

Je renchéris, en listant au moins 3 points litigieux :

1) D'après le DailyMail, elle aurait été testé par le MIT, mais il n'y a rien sur leur site (si j'ai du courage, je vais leur écrire pour leur demander des précisions) :

http://www.dailymail.co.uk/health/article-2293692/The-woman-sees-world-u...

2) Un internaute aussi malin que Rebel O'Conner ou HornedGod fait remarquer dans les commentaires ici qu'elle ne devrait pas avoir besoin de tourner sa TV, vu qu'elle est habituée à voir les gens ainsi dans la rue :

http://www.odditycentral.com/news/bojana-danilovic-the-woman-who-sees-ev...

3) De toute façon, une expérience dont je ne me souviens plus des références a montré que le cerveau met à peine 24 heure à s'adapter si on lui inverse systématiquement tout ce qu'il voit ;

4) On pourrait suspecter du marketing viral :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Upside_Down_%28film%29

Donc méfiance.

C'est complexe de répondre, la question est de savoir si il s'agit d'un canular ou pas.

Elle semble avoir réussi à convaincre certains scientifiques de sa condition en tout cas, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne se soient pas fait avoir mais il existe d'autres possibilités.
- Une vraie condition: une incapacité du cerveau à retourner l'image et à s'adapter complètement. Ce qui parait en effet étrange vu qu'en fait, d'après ses déclarations, elle est née avec.
(Si vous avez la patience et le niveau en anglais: http://psychsciencenotes.blogspot.fr/2013/03/bojana-danilovic-woman-who-... (notez que les commentaires émettent bien plus de doutes que l'auteur)).
- Une nana tout bêtement mythomane.
- Un marketing viral. (J'ai beaucoup de doutes quand à sa condition aussi, mais pour autant, je n'ai rien vu qui permette de l'affirmer).
- Mais aussi la psychose: elle pourrait être (ou s'être) profondément convaincue qu'elle a besoin de ça pour lire ou regarder la télé, tout comme tonton jean-paul est convaincu qu'il entend des voix lui parler la nuit et que le mec bizarre qui habite au rez-de chaussé est convaincu qu'il a besoin de toucher tous les barreaux de ses fenêtres 2 fois avant de sortir de chez lui...

Donc méfiance, certes, mais méfiance "ouverte", je dirai.

Suite à une discussion avec une amie qui a fait de études de neurosciences, même si elle trouve le cas étrange, rien ne lui permet apriori de dire qu'il s'agit d'un hoax...
Elle reprend globalement la comparaison avec l'héminégligence (voir + haut, j'ai édité le post #6 suite à notre conversation).
Elle a également pensé à l'hypothèse de la psychose, et rajoute que, que si sa condition est réelle et qu'elle a sentit dans son développement un conflit entre sa vision et son oreille interne par exemple (qui lui donne un sens de la gravité non conforme a ce qu'elle voit) elle a pu dès le début et donc apprendre à lire et à écrire à l'envers et s'habituer à retourner les écrans et être donc aujourd'hui en effet incapable de faire ces tâches à l'endroit.
Pour elle "tout est possible avec le cerveau"...
Ayant plus de doutes, je rajouterai cependant que, que la condition soit neuro ou psy, si elle a apprit comme ça, les effets sont maintenant réels, qu'elles que soient les raisons qui l'ont poussées à le faire.

Je ne sais pas si ça va faire avancer le chlimili, le mchili, le chibili... Enfin, le truc, mais les enseignants et les parents qui font lire leurs enfants, savent lire à l'envers...
Il me semble qu'on pourrait s'adapter à ce genre de situation. Quand je pilote à l'envers, il me faut quelques secondes pour que mon cerveau s'adapte...

se coucher moins bête a fait une anecdote là dessus, mais c'est surtout un commentaire qui donne un lien intéressant.
http://www.gurumed.org/2012/11/14/lexprience-qui-montre-que-nous-nous-ad...
d'après une expérience menée par Theodor Erismann, de l’Université d’Innsbruck, grace à des lunettes que inversent la vision, il faut une semaine environ pour s'adapter.

(◣_◢)
Portrait de Anonyme

Le descriptif de la vidéo précise que si elle voit son écran à l'envers, les gens, eux, ont bien les pieds sur terre (?) Elle voit des chose à l'envers et d'autres à l'endroit?
Elle se moque?

Sinon, avec une paire de lunette qui retourne la vision, le cerveau a besoin de quelques jours pour retourner l'image afin de se recalibrer à cette nouvelle donnée, si on les enleve, on a besoin de quelques jours pour reprendre l'assiette correcte!
Une petite expérience qui devrait régler le problème
http://www.gurumed.org/2012/11/14/lexprience-qui-montre-que-nous-nous-ad...

Bravo,tu es arrivé(e) aux mêmes conclusions que nous et tu postes un lien déjà donné dans le message juste avant le tien.

Quand on vole sur le dos, on voit tout à l'envers, les vaches (si tant est qu'on puisse les apercevoir) gardent bel et bien les pieds sur terre...
S'il fallait plusieurs jours pour s'adapter à ces nouveaux repères, il y aurait beaucoup plus de crash que ça et la voltige aérienne serait impossible :
http://voltigeaerienne.unblog.fr/2012/11/11/mise-dos-sortie-dos/

(◣_◢)
Portrait de Anonyme

Cette expérience démontre que si la vision est retourné (grace à des lunettes)alors que tu a les pieds sur terre, le cerveau retournera cette image dans les 7 jours pour voir ce qu'il ressent. Rien à voir avec de la voltige.
http://www.opto.com/306-nouvelles-optometrie-des-lunettes-pour-voir-le-m...

(◣_◢)
Portrait de Anonyme

Je m'en suis aperçu après, n'hésitez pas à m'effacer.

Pas grave,c'est déjà arrivé.

Ajouter un commentaire